« Je voudrais tenter ma chance »

Par défaut

Étant un peu cinéphile dans l’âme je ne peux pas vous épargner mon conseil du soir : Raiponce (oui oui le dernier Walt Disney)

Vous n’avez rien contre les histoires d’amours ? L’animation ? Non parce que ça reste du Disney, il y a donc immanquablement LA chanson d’amûr du film (avec la scène qui va avec, naturellement). Il n’empêche que si ça ne vous rebute pas, n’hésitez plus : Raiponce est un film pêchu et drôle, émouvant, touchant…

Ah il est loin le prince Eric de la petite sirène (et cette chère Ariel qui se marie à 16 ans). Raiponce a 18 ans, et craint terriblement de blesser sa mère en sortant de sa tour pour une journée. Une relation touchante du côté de la jeune fille, terrible prise dans son ensemble. Non ce n’est pas un reprit de Quasimodo/Frodo (où là on ne cherchait même plus à savoir si le « père » étant méchant ou gentil, ça coulait de source). La mère Gothel est beaucoup plus perfide… c’est à se demander si elle ne s’y est pas attaché à cette petite, finalement.

Bref si vous hésitiez : foncez. Vous êtes garanti de rire entre un cheval royal et des brigands émotifs !

Bon sinon côté littéraire j’ai raté le concours de ma ville. Mais ce n’est pas grave (je le dis parce que j’ai réalisé que pas mal de gens se souvenaient que j’y avait participé et votre empathie m’a touché ^^), mon texte me plait toujours et je crois que c’est l’important. Celui de l’an dernier ne m’avait convaincu qu’à moitié et je ne l’aime plus, celui-là m’a amusé et résultat je me suis pris d’attachement pour mes extra-terrestres glauques =)

Pour le coup ils avaient invité une slameuse/auteure de nouvelle pour parler, donner des conseils etc… et j’avoue qu’elle était moins convaincante que Jean-noël Blanc qui était l’invité de l’an dernier. Je m’explique : dire « je connais peu de maisons d’édition qui refusent un texte avec des fautes » ce n’est pas vrai, ce n’est pas à dire. Je pense bien qu’ils tolèrent les coquilles mais y’a faute et faute… quand je vois ce que ma BL corrige depuis 1 an je me demande encore comment j’ai pu oser envoyer mon manuscrit avant ma réécriture ><

Et puis pour parcourir le net et certaines fics (et pour ne pas relire ces articles qui sont truffés de fautes un peu partout) je dis non, non, non : on EVITE les fautes au maximum.

Il faut faire relire un texte, prendre les critiques et les commentaires à leur juste valeur, retravailler encore et encore et faire corriger. Un avis extérieur verra toujours mieux les erreurs et les incohérences que l’auteur. C’est normal.

Idem pour ses conseils d’écriture en 9 points. L’idée est sympa, et pour peu qu’on écrive depuis quelques temps on peut les prendre pour ce qu’ils sont : des conseils. Je les auraient entendus il y a 3 ans j’y aurais vu l’ultime façon de réussir… ce qui est faut bien sûr. On trouve chacun son rythme d’écriture, son style, sa technique, les messages qu’on souhaite faire passer…

Une histoire écrite c’est un peu un sac qu’on se permet enfin de poser et d’ouvrir pour dévoiler son contenus : on se le trimballe depuis si longtemps qu’on arrive à se surprendre soit-même. Il y a une part de nous, donc, mais il y a aussi tout le reste : toute la poussière qui s’est accrochée à force d’avancer et qui le rend unique.

Enfin ce n’est que mon humble avis.

On a donc refusé mon Eliott White mais qui sait ? Un jour je le ressortirais peut-être avec l’intention d’écrire un vrai roman de SF avec aliens, armes chimiques & cie.

Pour l’instant j’en demeure à mon époque pseudo-médiévale (« pseudo » parce qu’il y a quand même l’électricité et l’eau courante hehe) et ça me va amplement <3

La réécriture du tome 1 a vraiment touché à sa fin. Affaire à suivre : les envoies en maisons d’éditions !

"

  1. Et d’ailleurs j’aime le « il ne faut pas faire une chute bateau, comme par exemple « la personne se réveille », ce n’est pas original ». Ah, et la nouvelle gagnante, elle est comment sa chute ?
    J’ai beaucoup aimé ta nouvelle aussi :).

Laisser un commentaire

