« Les noisettes, c’est un peu comme les champignons. Sauf qu’elles, elles ont jamais couru. »

Par défaut

 

Histoire :

La mousse n’est pas rapide. Elle pousse tranquillement dans son coin, elle attend qu’on l’oublie… Et quand on s’y attend le moins, elle passe à l’attaque !

En tout cas, c’est ce que croit dur comme fer l’exterminateur. Forcément, son seul but dans la vie est de se débarrasser de la mousse.

Mais les temps changent. Les champignons ne courent plus et les noisettes ont oublié leurs tendances révolutionnaires. Peut-être que la mousse aussi a décidé de rendre les armes.

Peut-être. Ou peut-être pas.

 

Avis :

Ce résumé n’est qu’une mise en bouche de l’univers décalé et burlesque dans lequel nous entraîne Svetlana ! Des champignons qui courent ? Des noisettes révolutionnaires ? Mais qu’est-ce que c’est que ce binz ? Ce binz, c’est l’univers de la mousse. Un univers dans lequel une aiguille choisit notre métier, où planter des carottes est une vocation sur le long terme et où les arrêteurs sont de sacrés tir-au-flan !

J’ai déjà eu la chance de pouvoir lire pas mal de textes de cette auteur (souvenez-vous de Quatorze Minutes sur ce blog) et il faut lui reconnaître un joli talent pour passer des récits sombres tels que Quatorze Minutes (ou l’inoubliable Reflet des Ombres (sisi Sej <3)) au complètement loufoque, comme la Quand la Mousse Pousse.

D’autant plus que ce récit ne comporte aucune narration. Du full-dialogue, comme dit l’auteur. Chaque chapitron est une discussion entre deux personnages et, aussi dingue que cela paraisse, un fil rouge se tisse petit à petit, sans même que l’on s’en aperçoive ! Quand la mousse pousse est un enchaînement hilarant de dialogues de sourds, de conversations tellement improbables qu’elles semblent logiques, de réflexions sur le métier le plus ennuyeux… Un texte qu’il fallait oser et que je ne peux que chaudement recommander !

Ça s’avale comme un rien et c’est drôle comme tout ! Alors n’hésitez pas à vous procurer ce petit livre tout moussu <3

Dispo en numérique et en version papier dès le 4 janvier, voici le lien pour trouver tous les renseignements : http://www.champidents.fr/publications/quand-la-mousse-pousse/

Ce livre n’est trouvable que sur Internet, il a donc besoin de vous pour sa visibilité ! Parlez-en, offrez-le, diffusez :)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s